La démarche VAE nécessite une implication forte du candidat et il est pertinent de prévoir un accompagnement méthodologique pour sécuriser votre parcours. Si vous pouvez impliquer votre entreprise, cela facilitera votre organisation de travail et éventuellement l’obtention de votre financement.
L’accompagnement VAE peut-être dispensé par un cabinet VAE indépendant. Il vous aidera depuis la phase de conseil pour l’identification du diplôme le plus pertinent en fonction de votre expérience, de votre objectif, mais également afin de comprendre les attentes du certificateur (l’organisme qui délivrera le diplôme). De nombreux certificateurs proposent des conseils, mais n’ont pas le recul nécessaire, ni la connaissance des autres diplômes possibles.
Votre accompagnateur pourra vous accompagner dans la préparation de votre livret 1 (demande de Recevabilité) et vous aider à monter le dossier de financement en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, libéral).
Après obtention de votre Recevabilité, réussir sa VAE nécessite une organisation de travail, que vous proposera votre accompagnateur, en fonction de votre diplôme, de votre disponibilité, de vos préférences. Vous pouvez choisir, un accompagnement individuel, éventuellement à distance, ou bien un accompagnement collectif.
Etape par étape, votre accompagnateur vous guide dans l‘élaboration de votre dossier VAE, relit vos productions et vous donne des conseils rédactionnels, vous demandes clarifications, vous aide à structurer votre présentation. Son positionnement en tant qu’expert « candide » vous permet de réaliser le travail d’explicitation attendu.
Enfin sa connaissance des jurys VAE vous permet de réaliser des simulations quelques semaines avant le rendez-vous fixé et d’optimiser vos chances de réussite.
Remerciements à Alain Pion, du cabinet APC pour la rédaction de cet article.